Séniors M : Illet BC-2 vs Acigné BC (64-59)
Ce weekend, c'est déplacement à Saint Aubin d'Aubigné pour jouer Illet BC. Un match qui a une saveur assez particulière parce que le match aller s'était très mal passé de notre côté... Surpris par la zone presse tout-terrain de nos adversaires, on avait fait un nombre de pertes de balle ahurissant, et réalisé du coup probablement notre pire match de la saison. Depuis, on travaille régulièrement la sortie de balle contre cette défense à l'entraînement, histoire d'être bien rodés, on a même dit à Cassandra cette semaine : "objectif zéro perte de balle" !
Petite différence rigolote avec nos matchs habituels, on va jouer avec des arbitres officiels. Ils se sont déplacés pour le match d'avant, il reste donc pour notre match.
Début du match et comme prévu ils sortent la zone presse, et on se rend tout de suite compte que la vérité de l'entraînement n'est pas là même qu'en match. On est beaucoup plus brouillon dans la réalisation de la sortie de balle, mais grâce à ce mois d'entraînement, ça passe quand même la plupart du temps. Après un bon premier quart, on vire en tête sur le score de 10 à 14.
Pour l'instant, on est bien dans le match, quelques petites erreurs en attaque mais grosse défense. Il faut continuer comme ça. L'adversaire, avec sa zone presse, nous force aussi à jouer beaucoup d'attaques en transition, vu qu'ils se découvrent beaucoup, et c'est aussi quelque chose qu'on a travaillé à l'entraînement.
On arrive à prendre une dizaine de points d'avance dans le 2eme quart, mais ils nous rattrapent un petit peu juste avant la mi temps. Nous entamerons la deuxième mi-temps avec une petite avance de 5 points (22-27). Pour l'instant, on fait le match qu'il faut, mais Cassandra nous met en garde, il faut absolument qu'on creuse cet écart dans le 3ème. Si c'est serré à la fin du match, leur pression défensive nous fera probablement déjouer...
Et là, rien ne se passe comme prévu, Illet repasse devant direct, au bout de 2 minutes, puis déroule jusqu'à prendre une dizaine de points d'avance ! Mauvais choix, mauvaise défense, coupes dans notre dos de leur part très bien senties... On ne met plus assez d'intensité, alors que nos adversaires sont revenus des vestiaires avec le couteau entre les dents ! Heureusement, on se remet la tête à l'endroit après un temps mort, et on recolle à 4 points à la fin du 3eme (45-41) grâce à quelques belles transitions, et surtout une défense de fer. Cassandra a tenté le duo Lionel/Guillaume en bas, parce que l'attaque d'Illet passait quasi systématiquement par des passes dans la raquettes vers des coupes ligne de fond, et ça a bien marché.
Il est crucial de bien commencer le 4eme quart pour avoir quelque chose à jouer dans ce match, et c'est ce qu'on fait. On repasse directement devant au bout de 2 minutes avec le même 5 qu'à la fin du 3ème, 46 à 47, le momentum est totalement pour nous ! Très peu de pertes de balle, ça tourne bien en attaque, du sérieux, de la rigueur, on met les ingrédients qu'il faut ! Le match est super serré jusqu'à 2 minutes de la fin, 57 à 57. Nos adversaires prennent 3 fautes techniques en se plaignant de l'arbitrage durant tout ce quart temps, des lancers gratuits qui font du bien, mais on n'arrive pas à passer la 5ème et à mettre ce petit coup d'accélérateur qui nous permettrait de prendre le large !
On prend un 3 points sur une action qui va au bout des 24 secondes, ça fait mal derrière la tête mais il ne faut rien lâcher ! On marque un 2 en transition et on revient à 1 point, puis ils remarquent 1 fois, puis 2 fois... 5 points d'écart, 30 secondes à jouer, 2 lancers pour nous: on connaît le basket, il faudra probablement mettre les 2 pour espérer quelque chose. Au passage on passe aussi nous même en défense individuelle tout terrain. Malheureusement on fait zéro sur 2 au lancers, et malgré une interception à 5 secondes de la fin qui nous permettra de prendre un dernier tir (contré), on s'incline sur le score de 64 à 59.
Il s'est passé exactement ce que Cassandra avait annoncé à la mi temps, la fin de match serrée qui nous file entre les doigts... On aura manqué de régularité sur l'ensemble du match, avec deux passages à vide qui auront suffit pour nos adversaires à refaire leur retard en 1ere période, et à passer devant en seconde. Il faut absolument qu'on arrive à garder la même intensité pendant l'intégralité d'un match.
On prend un petit verre avec Illet, puis direction chez Arno, qui habite à 2 minutes, pour la fin de l'après midi avec la majeur partie de l'équipe, pour debriefer le match et fêter l'anniversaire d'une de nos 2 fidèles supportrice Emma, d'ailleurs comme d'habitude merci beaucoup à elles d'être venues nous encourager !
Il nous reste 2 matchs à jouer, mais à moins d'un miracle même deux victoires ne nous permettrons pas de jouer grand chose à la fin de la saison. Néanmoins, il faudra gagner les 2 pour finir l'année sur une note positive, on a eu trop de défaite dans des matchs qu'on aurait pu (dû ?) gagner comme cet après-midi.
Retrouver les photos dans l'Album du Match
U15 Gars : Betton 3 vs Acigné (58 à 48)
Des défaites peuvent être vues comme des petites victoires. C'est le cas ici avec le match...
U18 Gars : Illet BC - Acigné (58 à 69)
Après 3 défaites d'affilée pour une poignée de points, l'équipe était résolue à retrouver le...
Séniors M : Acigné BC vs Chateaugiron BC-1 (58-72)
On enchaine à domicile pour les Séniors M, réception de Châteaubourg ce dimanche. On espère...
U11M#1 Acigné vs Noyal/Vilaine (3-4)
« C’était serré », c’est sur ces mots que les deux équipes se sont saluées au terme d’un match...
U11M#2 Acigné contre Domloup#2 (2-5)
Fort de la performance de la semaine passée, l'objectif était de prendre notre revanche sur...
U11M#2 Acigné @ Orgerblon BC (2-4)
Oubliés les souvenirs du match contre Cesson, c'est motivés que les garçons prennent la...