Séniors M : Acigné BC vs Janzé (41-34)
Ce dimanche, réception de Janzé pour les seniors, un match capital pour la fin de saison.
Ils sont dans un position assez similaire à la nôtre, en fin de classement de notre poule, et une victoire nous lancerait bien pour attaquer la dernière ligne droite et se maintenir. Au contraire, une défaite et on serait casiment contraint à l'exploit contre une des autres équipes de la poule.
Au match aller, on s'était incliné dans un match un peu bizarre un jeudi soir, où on était allé à 6 et Janzé nous avait battu d'une dizaine de points.
Ce dimanche, pas du tout de souci de nombre de joueurs car on est 10, l'occasion pour Cassandra de bien profiter des rotations larges pour avoir pas mal d'options différentes sur le banc, et l'occasion pour nous de nous donner à 200% car on sait qu'il y a du monde derrière nous si on tire la langue. Une autre chose qui nous avait manqué à l'aller, c'est la taille, on s'était retrouvé à jouer l'intégralité du match avec Enzo puis Arno au centre de la zone, donc deux joueurs de moins d'1m85, cette fois ci Lionel, Guillaume et Gwen sont présents, ça risque de bien changer la donne.
Le match commence, comme souvent avec nous, très doucement au niveau du scoring, puisque le score est de 6 à 4 au bout de 5 minutes de temps de jeu. On défend bien, pas de souci là dessus, mais pour l'attaque c'est moins ça. La ballon ne circule pas assez vite et on ne crée pas de décalage, du coup on se retrouve à prendre des tirs mauvais, on se prend même 2/3 contres dans la figure.
On rentre à la fin du quart temps derrière, Janzé a mis quelques paniers à 3 points et on ne concrétise pas suffisamment nos actions pour espérer être devant. Pour autant, on sent que le match est prenable, il faut juste qu'on arrive un peu à se mettre la tête à l'endroit en attaque et ça pourrait le faire.
Malheureusement, l'entame du second quart et notre passage en défense indiv ne va pas aller dans ce sens là, et Janzé ira jusqu'à prendre 15 points d'avance. Le pire c'est que la défense au global est correct, mais on se fait avoir sur des bêtises, des cuts dans le dos mal négociés, des joueurs laissés tout seul sur des semi transitions... Temps mort Janzé au bout de 5 minutes parce qu'ils avaient besoin de souffler, et on repart, toujours en indiv, avec le couteau entre les dents! On est derrière, mais on doit tout faire pour remporter ce match!
La fin deu second quart est meilleur, on revient à 8 points à la mi temps, de quoi pouvoir espérer une remontada si on y met les ingrédients.
Le début du 3ème est correct, mais on n'arrive pas à refaire notre retard... La défense est là, toujours, mais c'est encore l'attaque qui pêche. On manque de réussite même sur des tirs grands ouverts, et on n'arrive pas à finir facilement à l'intérieur. Pour autant, ça tourne mieux, le ballon circule bien, très peu de perte de balle, on arrive à trouver les intérieurs, mais les Janzéens doublent voir triplent Lio et Guillaume en défense, leur rendant la tâche plus compliquée. Si on commence à mettre nos shoots, ils vont être obligés de devoir sortir sur nous, et ça laissera de la place pour finir au cercle.
La fin de 3ème quart va être quasiment une perfection. Puisqu'on va leur coller un 10 à zéro dans les dents pour finir le quart et repasser devant sur le gong ( un goaltendig sur un lay up d'Erwan en contre attaque car notre adversaire a tapé la planche, première fois que je vois ça en match). La recette : grosse grosse défense, et surtout on joue les contres attaque si on a la possibilité de le faire, les gars en face sont venus à 8, mais certains semblent être un peu émoussés, et le repli est pas toujours excellent de leur part. Du coup sur 5 actions d'affilé, le rebond est long après une grosse défense et on explose en contre attaque. Les jambes sont là, on est 10, on doit jouer toutes les actions à fond, et là ça nous sourit!
Une grosse partie du boulot est faite, on est repassé devant, mais maintenant le plus dur arrive, rester devant jusqu'à la fin du match.
Lio est à 4 fautes, il commence le dernier quart sur le banc, à nous de gérer la défense sans lui. Mais on tient, c'est moins flamboyant que sur la fin du 3ème, mais on ne laisse pas un centimètre à nos adversaires , on défend comme des morts de faim, même si ils ne nous laissent plus prendre de la vitesse en transition, et sur attaque placée on est moins efficace. Pour autant, notre avance augmente légèrement et on se retrouve 6 points devant à 5 minutes de la fin. Revue totale d'effectif pour terminer le match et finir avec la victoire en poche.
Les deux équipes vont rester au coude à coude jusqu'à la fin du match, mais on va tout de même le gagner, Enzo douchant leurs derniers espoirs sur un magnifique side step à 3 points qui nous mettra 7 points devant et nous donnera la victoire!
Quel plaisir de gagner ce match au mental, à l'envie! Janzé est uen super équipe, de la taille et quelques gars qui sortent du lot, mais on a réussit à bien résister tout le match et on est eu ce petit supplément d'âme pour que la balle tombé dans notre camps.
Les points positifs : une grosse défense, assez peu de pertes de balle, on n'a jamais baissé la tête
Les points à travailler : on a eu du mal à trouver nos intérieurs par moment, notre adresse sur l'ensemble du match est mauvaise (et pourtant, on en passe du temps à bosser là dessus le mardi...)
La semaine prochaine, encore un match importantissime contre l'ASPTT, qui eux aussi sont dans une situation similaire à la nôtre au classement. Le match aller avait été notre meilleur match de la saison, mais ils semblerait qu'ils se soient bien améliorés depuis novembre, il va falloir être bien sérieux.
Merci comme d'habitude à Cassandra, aux arbitres, à la table et à nos supporters. On compte sur vous encore dimanche prochain, en enchaîne a domicile et on aura bien besoin de soutien.
Les photos du match ici: https://photos.app.goo.gl/v8YhN9hXL2A3Rsnd8
U18 Filles : Acigné BC vs Combourg-Chateaubriand-2 (51-36)
Notre équipe U18 Filles recevait Combourg ce week-end, un match avec une belle revanche à...
U18 Garçons : Acigné vs Rennes CPB (69 à 66)
Au complet pour recevoir Rennes CPB, ce dimanche, au Chevré. Nous nous étions imposés au match...
U18 Filles : St Jacques BC vs Acigné BC (34-30)
Notre belle équipe féminine était en déplacement à St Jacques ce week-end. L'équipe de St...
U11M#1 : Cesson vs Acigné (2 - 4)
Les jaunes et noirs ont montré à l’occasion de ce match face aux U11 de Cesson-Sévigné qu’ils...
U18 Gars : Acigné vs Brécé (65 à 68)
Match tout en intensité face à Brécé, notre équipe jumelle tant ils ont les mêmes principes de...
U18 Gars : Chateaubourg - Acigné (82 à 65)
Zac étant grippé, direction Châteaubourg à 6. Après deux matchs encourageants, maintien des...